International
Donald Trump

Rudy Giulani ne sera pas inculpé pour ses activités en Ukraine

L'ex-avocat de Trump ne sera pas inculpé pour ses activités en Ukraine

FILE - Former New York Mayor Rudy Giuliani, who was a lawyer for former President Donald Trump, speaks during a news conference at the Republican National Committee headquarters in Washington, on Nov. ...
En plus d'avoir été le conseiller juridique de l'ex-président américain, Rudy Giuliani fut aussi l'ancien maire de New York.Image: sda
Les affaires de Rudy Giuliani en Ukraine avaient éclaté au grand jour à l'automne 2019, quand la chambre des représentants avait mis en accusation le président républicain pour abus de pouvoir.
15.11.2022, 05:2915.11.2022, 06:36
Plus de «International»

L'ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, ne sera pas inculpé pour ses activités de lobbying en Ukraine, au coeur du premier procès en destitution de l'ex-président, ont annoncé lundi les procureurs. Il reste sous enquête dans le cadre d'une autre affaire.

En avril 2021, l'appartement de l'ancien maire de New York avait fait l'objet d'une perquisition très médiatisée et des «appareils électroniques» avaient été saisis dans le cadre d'une enquête sur ses activités en Ukraine.

«Le gouvernement souhaite notifier au tribunal que l'enquête du grand jury ayant conduit à cette perquisition est terminée et que, sur la base des informations réunies, aucune poursuite pénale n'est prévue», a écrit lundi le procureur fédéral.

Résultat de la présidentielle

Les élus reprochaient à Donald Trump d'avoir conditionné une aide militaire à l'Ukraine à la livraison d'informations compromettantes sur le fils de son rival démocrate Joe Biden. Rudy Giuliani était apparu comme une pièce maîtresse des pressions exercées sur Kiev.

Donald Trump avait finalement été acquitté par le Sénat et Rudy Giuliani était resté son avocat personnel. En 2020, il avait été à la manoeuvre lors de la croisade du milliardaire contre le résultat de l'élection présidentielle, mais il n'avait pas réussi à convaincre les tribunaux de l'existence de «fraudes électorales» massives.

Rudy Giuliani reste visé par une enquête dans l'Etat de Géorgie sur des pressions exercées dans ce cadre sur des agents électoraux locaux. (ats/jch)

Bencic et Teichmann font une «Fedrinka»
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Chine remodèle le paysage médiatique en Afrique
Au-delà de sa présence dans le financement et la construction d'infrastructures, ainsi que dans le secteur des mines, la Chine est en train de remodeler le paysage de l'information, des médias, et des technologies de l’information en Afrique. Une situation grave et trop souvent occultée.
Pékin utilise ses médias d'Etat, ses entreprises de télécommunications et son infrastructure numérique pour promouvoir ses récits, exporter ses normes et pratiques autoritaires, et renforcer le contrôle sur les flux d'information à travers le continent. Cette influence croissante soulève des questions urgentes sur la censure, la surveillance et l'avenir de la gouvernance démocratique en Afrique.
L’article